Les acteurs Ben Affleck et Matt Damon font équipe pour lancer une télé-réalité, intitulée The Runner, exclusivement sur une application vidéo créée par Verizon. L'objet de l'émission : une chasse à l'homme, rien que ça.
Le pitch ressemble à celui du roman de Stephen King, "The Running Man" (1982) : un individu doit traverser les Etats-Unis en moins de trente jours de façon incognito, c'est-à-dire sans être repéré par les téléspectateurs et autres participants qui feront tout pour traquer le "fugitif" et le capturer. Les deux comédiens aux confortables cachets hollywoodiens seront, via leur société Pearl Street Films, les producteurs exécutifs du show télévisé, en partenariat avec les Pilgrim Media Groupe et Adaptive Studios.
A lire aussi : Un projet d'émission de télé-réalité... sur Mars
Séduire la génération des smartphones et des réseaux sociaux
Les droits de ce projet de télé-réalité ont été d'abord vendus à la chaîne américaine ABC en 2000, mais après les attentats du 11 septembre 2001, la perspective d'une émission mettant en scène une chasse à l'homme avait fait grincer quelques dents. Abandonné, le projet a finalement été relancé par Yahoo en 2005.
L'opérateur de télécom américain Verizon diffusera le show sur Go90, son service gratuit de vidéos sur mobile, dont le nom fait référence au fait de tourner à 90 degrés son écran pour visionner horizontalement une vidéo. Un choix loin d'être anodin : le géant de la téléphonie vise en effet à séduire le jeune public qui a troqué la télévision pour Snapchat et autres applications numériques. "The Runner est notre façon de partir à la rencontre de ceux qui vivent sur leur smartphone et sur les réseaux sociaux", a vanté Marc Joubert, co-fondateur d'Adaptive Studios.