Un cas extrêmement rare de jumeaux nés de pères différents a été révélé ce mardi 8 mars par les autorités sanitaires du Vietnam.
À la suite d’un test ADN réalisé sur deux frères à la demande de leurs parents, un laboratoire de Hanoï a déclaré que ces jumeaux avaient deux pères. Ce phénomène exceptionnel se produit quand deux ovocytes de la mère sont fécondés par deux hommes différents au cours d’une même période d’ovulation.
A lire aussi : Des jumeaux naissent à 24 jours d'écart
Selon la presse vietnamienne, tout a commencé avec une demande de test de paternité formulée par le père officiel. Il voulait en effet s'assurer qu'il était bien le père biologique des deux jumeaux, aujourd'hui âgés de deux ans, dont l'un lui semblait physiquement très différent. Les analyses ont montré qu'il n'était effectivement le père que d'un seul des bébés, tandis que son épouse était bien la mère des deux.
Twins found to have different fathers after DNA test https://t.co/3dWD9vupla pic.twitter.com/meXjxiRZDZ
— The Independent (@Independent) 8 mars 2016
Une dizaine de paires de jumeaux identifiés comme nés de pères différents sont actuellement recensées dans le monde. Un cas similaire avait été découvert aux États-Unis l'année dernière. Un tribunal du New Jersey avait alors ordonné à un homme de verser une pension alimentaire pour une seule jumelle, les analyses ayant révélé que la seconde n'était pas sa fille.