En direct
A suivre

Primaires américaines : Clinton et Sanders plongent dans le bain brûlant de Flint

Les deux candidats à la primaire démocrate, Hillary Clinton (gauche) et Bernie Sanders (droite), avant un débat à Flint, Michigan, le 6 mars 2016 [Geoff Robins / AFP] L'Etat du Michigan vote mardi pour les primaires, offrant à son vainqueur un nombre élevé de délégués. [Geoff Robins / AFP]

Les deux démocrates en course pour la Maison Blanche, Hillary Clinton et Bernie Sanders, se retrouvent dimanche soir à Flint, ville à l'eau gravement contaminée au plomb, pour débattre des déséquilibres économiques et des injustices sociales aux Etats-Unis.

Ces dernières semaines, le retentissant scandale sanitaire qui frappe cette cité financièrement sinistrée de l'Etat du Michigan (nord-est) a choqué les Américains. Des milliers d'enfants de Flint ont été exposés à une eau toxique après la décision du gouverneur républicain d'utiliser pour le réseau de distribution la rivière locale, pourtant acide et polluée.

Hillary Clinton et Bernie Sanders se savent attendus au tournant dans cette ville majoritairement noire, accablée par la pauvreté, la criminalité et le chômage depuis la fermeture des usines de General Motors. Les deux candidats ont déjà fait récemment un déplacement distinct à Flint.

A lire aussi : Pourquoi Trump peut remporter les primaires républicaines

"Les gens veulent entendre ce que le gouvernement va faire pour les aider, au niveau de l'Etat, au niveau national et surtout car ce débat est celui de la présidentielle", explique à l'AFP le révérend Daniel Moore, pasteur de l'église baptiste de Shiloh, située dans un quartier défavorisé du nord de Flint. "La confiance est rompue", poursuit-il, tandis que la population est dépendante d'une vaste distribution quotidiennes de bouteilles d'eau en plastique. "Nous sortirons un jour de cette crise de l'eau, mais avec des conséquences à long terme sur notre santé. Que vont-ils faire pour nous accompagner ?", demande-t-il.

L'Etat du Michigan vote mardi pour les primaires, offrant à son vainqueur un nombre élevé de délégués, et ce débat dimanche est pour Bernie Sanders l'une des dernières chances de freiner l'avancée apparemment irrépressible d'Hillary Clinton vers l'investiture démocrate.

C'est le premier face-à-face entre l'ancienne secrétaire d'Etat et le sénateur du Vermont depuis le "super mardi" -- des primaires dans une douzaine d'Etats -- qui a conforté la position de favorite d'Hillary Clinton dans le camp démocrate. L'ancienne Première dame avait raflé sept victoires.

Bernie Sanders a toutefois redonné des couleurs à sa campagne avec deux succès samedi dans le Kansas et le Nebraska, mais en concédant à Hillary Clinton une large avance en Louisiane, le plus important des Etats qui étaient en lice.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités