Un policier de Salt Lake City a tiré à quatre reprises sur un adolescent parce que celui-ci refusait de poser à terre son balai, samedi soir dans cette ville de l’Utah. La victime a été hospitalisée.
La police se trouvait sur les lieux après avoir reçu un appel anonyme plus tôt dans la soirée. Là, elle aurait assisté à une dispute entre deux jeunes, dont faisait partie la victime, avec un homme. L’un des agent aurait alors demandé au jeune homme de 16 ans de déposer à terre son balai. Comme l’adolescent n’obtempérait pas, il lui aurait tiré dessus à quatre reprises à la poitrine et à l’estomac.
L’ami de la victime, qui a assisté à la scène, a déclaré que la police ne lui avait laissé qu’une chance de déposer le balai qu’il avait entre les mains avant de tirer. «Nous étions en train d’essayer de calmer le jeu avant que la police n’arrive, a indiqué l’ado à Fox News. Mais ils ont foncé vers nous en sortant tout de suite leurs armes […] ils n’ont même pas essayé de le taser ou quoique ce soit.»
A lire aussi : La police écossaise apprend aux policiers américains à ne pas utiliser leur arme
Une fois que les tirs ont été entendus, des centaines de personnes ont afflué pour s’en prendre aux officiers en les insultant et leur lançant des pierres, des bouteilles ou encore des débris. Le mouvement de foule, qui s’est propagé dans toute la ville, a nécessité le déploiement de plus d’une centaines d’agents, tandis que les lignes de tramways ont été interrompues.
Plusieurs personnes ont été arrêtées suite à ces débordements. L’adolescent a de son côté été transporté à l’hôpital où son pronostic vital est toujours engagé.