Un tribunal militaire du Caire a condamné par contumace un petit garçon de 4 ans à la prison à perpétuité pour assassinat et troubles à l’ordre public dans l’affaire des meurtres d’une trentaine de manifestants à Fayoum (sud du Caire) en janvier 2014.
L’avocat de la famille d’Ahmed Mansour Karni a expliqué avoir envoyé au tribunal le certificat de naissance de l’enfant, prouvant que ce dernier était âgé de 2 ans seulement au moment des faits mais le juge n’a pas pris en compte cette preuve évidente de son innocence. «Ce la prouve que juge n’a même pas lu le dossier», a déploré la défense après le verdict.
A lire aussi : Enfant de quatre ans condamné pour meurtre : la justice égyptienne admet une erreur
«Il n’y a pas de justice en Egypte. Le pays est devenu fou», a souligné un autre avocat, cité par le Jerusalem Post. L’affaire a également provoqué l’indignation des internautes sur les réseaux sociaux.
#Egypt sentences 4 yr-old #AhmedMansourKarni to life imprisonment for "crimes" child allegedly committed when 2yrs - https://t.co/0ZeLW4Ef4K
— L'Afrique (@Netsbridge) 18 Février 2016
WTF Egypt judiciary has no right to take this child, what did a 4 yr old do to deserve this? Life sentence? https://t.co/F1COU8vTCY
— Daniel Hefty (@Caballeros18) 19 Février 2016
Ahmed Mansour Karni, qui n’était pas présent lors de l’audience, était jugé avec 116 autres accusés, également condamnés à la prison à perpétuité. Depuis, il a été innocenté, le régime militaire ayant admis qu'il y avait eu une confusion sur son identité. Selon ce dernier, c'est un adolescent de 16 ans qui aurait du être condamné.