L'administration de la mégapole portuaire allemande de Hambourg a adopté une réglementation très stricte en matière de protection de l'environnement.
Ces mesures, entrées en vigueur à la fin du mois de janvier, s'appliquent à toutes les structures administratives de la ville-région, explique le quotidien Le Monde. Les fonctionnaires hambourgeois ont ainsi du renoncer aux capsules de café et aux bouteilles en plastique, même consignées. Quant aux agents de nettoyage, ils n'utilisent plus que des détergents sans chlore pour faire le ménage. L'objectif, devenir "un modèle en Allemagne" en matière de gestion écologique des marchés publics.
Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille https://t.co/8225LrgZns pic.twitter.com/WtHOiW1qvb
— Le Monde Inter (@lemonde_inter) 15 Février 2016
Ce "Guide pour un approvisionnement écologique", qui détaille sur 150 pages les standards à adopter par tous les services de la ville pour leurs achats, est inédit dans le pays. Des systèmes d'éclairages au choix de textile des uniformes, en passant par les articles d'hygiène et les équipements de bureau, toutes les fournitures sont réglementées. Les moyens de transports ne sont pas oubliés, avec la recommandation de mettre à disposition des flottes de vélos ou des abonnements au métro, comme alternatives aux voitures de fonction.
Une révolution écologique
Au delà du symbole, ces mesures promettent d'avoir un impact considérable. Avec 1,8 millions d'habitants, Hambourg est en effet la ville la plus peuplée d'Allemagne après Berlin. Mais c'est également la plus riche du pays : elle génère chaque année 103 milliards d'euros de richesse, soit un PIB de 53 000 euros par habitants. De ce fait, le budget des achats de la ville est particulièrement élevé : la ville dépense 250 millions d'euros chaque année.
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En France, il existe au niveau national un Bureau de la politique ministérielle d'achats durables, et certaines collectivités tentent de respecter des normes écologiques dans leurs contrats publiques. Mais aucune administration n'a mis en place de réglementation comparable à celle d'Hambourg.