En direct
A suivre

Des milliers de réfugiés irakiens quittent la Finlande car il fait trop froid

La Finlande organise déjà le rapatriement de certains réfugiés par avion.[Jussi Nukari/AFP.]

Des milliers de réfugiés irakiens arrivés en Finlande l'année dernière ont décidé d'annuler leur demande d'asile et de retourner dans leur pays. Certains expliquent qu'ils ne parviennent pas à s'adapter au climat et aux conditions de vie.

Comme de nombreux pays européens, la Finlande fait face à un afflux de réfugiés. Le nombre de demandeurs d'asile dans ce pays est ainsi passé de 3 600 en 2014 à 32 500 en 2015. 

Les deux tiers de ces demandeurs d'asile en 2015 étaient de jeunes hommes irakiens. Des jeunes hommes qui doutent aujourd'hui de leur décision. Certains affichent même ouvertement le souhait de rentrer chez eux, comme le dévoile Reuters. La Finlande organise donc à partir de cette semaine leur rapatriement par avion.

A lire aussi : Erdogan menace d'envoyer les réfugiés syriens vers l'Europe

Selon des officiels finlandais, plus de 4 000 demandeurs d'asiles auraient d'ores et déjà annulé leur demande et ils pourraient être encore plus nombreux dans les prochaines semaines. Dans certaines agences de voyage du centre ville d'Helsinki, ce sont pas moins de 15 à 20 vols vers l'Irak qui sont vendus chaque jour.

La majorité des candidats au retour expliquent aux services de l'immigration qu'ils souhaitent retrouver leurs familles, mais certains expriment également leur déception face aux conditions de vie en Finlande. Le long processus d'octroi de l'asile ainsi que le froid qui règne dans ce petit pays scandinave sont notamment évoqués. 

Les ressortissants syriens, eux, sont très peu nombreux à rebrousser chemin. Seuls 22 des 877 Syriens qui avaient demandé l'asile en Finlande l'année dernière ont demandé à repartir en Syrie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités