Il s'agit d'histoires souvent oubliées ou mal connues. Des Musulmans ont aidé des Juifs à échapper à l'Holocauste durant la Seconde Guerre Mondiale. Une organisation leur a rendu hommage.
C'est l'association «I Am Your Protector» qui est à l'origine de cette initiative. En plus de la leçon d'histoire et de tolérance, elle cherche à casser l’image actuelle qu’ont les Musulmans et qu’a rappelé Dani Laurence, dirigeant de l’organisation, à Al Arabiya English : «Les Musulmans sont souvent décrits dans les médias et les discours publics comme des personnes déclenchant la peur et la haine. I Am Your Protector veut mettre en lumière les protecteurs musulmans».
A lire aussi : Un buste d'Adolf Hitler retrouvé en Pologne
Surnommé le «Schindler iranien», le diplomate Abdol Hossein Sardari a sauvé des milliers de Juifs du régime nazi en utilisant la propre propagande du IIIe Reich. Alors que les lois anti-Juifs apparaissaient dans la France occupée, il a utilisé les propres lois nazies sur la pureté raciale pour les convaincre que les Juifs iraniens étaient en fait des Aryens et donc qu’ils n’étaient pas concernés par les lois raciales. Il permit ainsi à 2000 Juifs de fuir.
La Britannique Noor Inayat Khan a également été mise à l'honneur. Opératrice radio durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été envoyée en mission d'espionnage en France occupée. Avant son arrestation, elle a fourni de nombreuses informations aux mouvements de la Résistance. Elle a été exécutée au camp de concentration de Dachau.
Pour Dani Laurence, qui a organisé des cérémonies de commémotration le jour du souvenir de l'Holocauste (27 janvier), ces histoires, et toutes les autres mises en avant, démontrent «qu’aucun groupe, aucune communauté n’est monolithique».