Le très conservateur sénateur du Texas Ted Cruz a remporté lundi les élections primaires républicaines de l'Iowa, selon les télévisions américaines.
Le milliardaire et roi des sondages Donald Trump et le sénateur Marco Rubio étaient au coude à coude pour la deuxième place.
Selon les premières projections des télévisions américaines, Ted Cruz a remporté environ 28% des voix dans cet Etat rural, le tout premier à voter pour désigner le candidat de chaque parti dans la course à la présidentielle. Donald Trump, pourtant longtemps en tête dans les sondages, a recueilli environ 24% des voix, juste devant Marco Rubio, tout près à 23%.
Results are still nearly tied. Follow the final few updates at: https://t.co/ILJHrCDkAm #IAcaucus pic.twitter.com/50kENNUwD7
— 2016 Iowa Caucuses (@dmrcaucus) 2 Février 2016
Les neuf autres candidats sont loin derrière : Ben Carson recueille un peu plus de 9% des suffrages. Il a d'ailleurs étrangement annoncé qu'il devait rentrer chez lui en Floride pour «chercher du linge propre» mais que cela ne voulait pas dire qu'il quittait la course à la Maison Blanche et qu'il la reprendrait mercredi.
Rand Paul termine à 4,5% devant Jeb Bush, fils et frère des présidents George H. W. Bush et George W. Bush, qui a rassemblé moins de 3% des voix. John Kasich, Carly Fiorina, Mike Huckabee, Chris Christie et Rick Santorum sont tous à moins de 2% et Mike Huckabee a d'ailleurs annoncé qu'il se retirait de la course.
A lire aussi : Les phrases cultes de Donald Trump
Le décompte des voix n'était pas encore terminé chez les démocrates, où Hillary Clinton et Bernie Sanders avaient du mal à se départager.