Actuellement jugé à Melbourne pour avoir planifié en Australie un attentat au nom de Daesh le 25 avril 2015, Sevdet Ramadan Besim avait envisagé un mode opératoire singulier pour commettre son méfait.
En épluchant les échanges entretenus par l’individu jugé avec un complice britannique de 15 ans condamné à la perpétuité en octobre dernier, les enquêteurs australiens ont fait une découverte surprenante. Les deux hommes auraient discuté ensemble de l’éventualité «d'utiliser un kangourou bourré d'explosifs C4, peint au couleurs du groupe Daesh et lâché sur des officiers de police».
A lire aussi : Daesh se sert de Justin Bieber pour sa propagande
L'attaque aurait été planifiée pour le 25 avril dernier, jour de la commémoration de l’ANZAC, rendant hommage aux troupes australiennes et néo-zélandaises ayant combattu pendant la Première Guerre Mondiale l’armée turque lors de la bataille des Dardanelles.
A lire aussi : Daesh disposerait de camps d’entraînement en Europe
Sevdet Ramadan Besim envisageait également de renverser un policier avant de le décapiter. Un mode opératoire qui n’est pas sans rappeler celui opté par l’islamiste Michael Adebolajo et son complice Michael Adebowale pour tuer Lee Rigby, soldat britannique, le 22 mai 2013 à Woolwich, dans le sud-est de Londres.