La Russie est entrée en récession en 2015, avec un produit intérieur brut en baisse de 3,7%, selon les chiffres officiels publiés ce lundi 25 janvier.
Le pays subit en effet de plein fouet l’effet des sanctions occidentales, imposées à la suite de la crise ukrainienne. Mais l’économie russe pâtit également de la chute des cours du pétrole, alors que cette ressource assure, avec le gaz, la moitié de ses revenus budgétaires. L’effondrement du marché pétrolier a d’ailleurs fait plonger le rouble mercredi et jeudi derniers au plus bas de son histoire face au dollar, avant une reprise en fin de semaine.
Russie : le PIB s'est contracté de 3,7 % en 2015 https://t.co/RF3EjWaOXG pic.twitter.com/mqSKwzUPgb
— Les Echos (@LesEchos) 25 Janvier 2016
La banque centrale russe s’est montrée rassurante, ce lundi, déclarant disposer des moyens nécessaires à la stabilité financière du pays, mais sans nier que la récession risque de se prolonger en 2016. Le ministre des Finances a de son côté indiqué que le gouvernement préparer des mesures pour adapter le budget, élaboré sur la base d'un baril à 50 dollars (alors qu'il s'établit aux alentours de 30 dollars aujourd'hui).