De nouveaux clichés du Costa Concordia viennent d'être dévoilés. Ils offrent un point de vue lugubre sur l'épave du bateau.
Mises en ligne jeudi 21 janvier sur Facebook par la revue spécialisée Panoram Italia, les photos rendent compte de la catastrophe du Costa Concordia, ce bateau de croisière qui s'était échoué le 13 janvier 2012 devant l'île italienne du Giglio avec à son bord 4 229 passagers parmi lesquels 32 trouveront la mort. Durant près de deux ans, le bateau restera en partie immergé sous l’eau avant d’être redressé puis ramené à bon port pour être démantelé.
Les photos dévoilées par la revue italienne sont présentées comme étant l'oeuvre d'un photographe inconnu. Elles montrent l'épave du bateau comme suspendu dans le temps. À la fois sinistres, mélancoliques et fantasmagoriques, elles sont une invitation à arpenter un lieu dont on n'aurait aucun mal à croire qu'ils soit hanté.
Posté par Simon Klein sur mercredi 20 janvier 2016
Le naufrage du Concordia est l'une des plus grandes catastrophes maritimes de ces dernières années. Son commandant, Francesco Schettino, avait défrayé la chronique après avoir été accusé d'avoir abandonné le navire alors que plusieurs centaines de personnes étaient encore à bord du bateau.
Il a été jugé coupable d'homicides involontaires et d'abandon de mineurs et condamné, le 11 février 2015, à 16 ans et un mois de prison.