Depuis le 26 octobre dernier, il ne s’est pas passé une seule journée sans qu’il ne pleuve pas dans le petit village gallois d’Eglwyswrw. Soit 84 jours consécutifs.
Le genre de statistiques qui aurait de quoi déprimer les 724 habitants et détruire les efforts du village pour encourager le tourisme. Il n’en n’est rien. En effet, à ce rythme là, la cité galloise pourrait bien battre le record de jours consécutifs de pluie du royaume. Un record vieux de 93 ans détenu par l’île d’Islay, en Ecosse, où il avait plu 89 jours de suite entre le 12 août et le 8 novembre 1923.
Eglwyswrw n’a donc plus que quelques jours à patienter et les autorités prévoient même une petite fête ce week-end si d’aventure leur cité devait de distinguer de la sorte, histoire de se remonter le moral. Samedi dernier, pourtant, le record a bien failli leur échapper. Il n’a pas plu de la journée, et il a fallu attendre 22h pour que l’ondée quotidienne arrive.
«Il pleut moins ces derniers jours», reconnaît Tom Hazelden qui tient depuis 40 ans la station météo local. Il craint même du soleil pour les journées de mardi et mercredi. Cependant, pour battre ce record qui n’a rien de scientifique, précisons-le, «il n’est pas nécessaire qu’il pleuve beaucoup tous les jours». Averse, bruine et crachin, tous ces aléas climatiques sont pris en compte pour battre le record.
Et ce mardi, il est encore prévu qu’il pleuve. Les bulletins météo annoncent également des gouttes de pluie au moins une bonne partie de la semaine.