Selon un rapport publié hier par l’ONG britannique Oxfam, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches de la planète a dépassé en 2015 celui des 99% restants.
Une situation attendue par les experts mais qui arrive une année plus tôt que prévue. Pour illustrer l’aggravation des inégalités, l’organisation explique que les soixante-deux personnes les plus fortunées au monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, alors qu’il y a cinq ans, il fallait réunir 388 milliardaires pour arriver à ce constat.
Nveau rapport: 62 personnes possèdent autant que la moitié population mondiale https://t.co/wppIM7B0qj #inégalités pic.twitter.com/vRF9rsDe2p
— Oxfam France (@oxfamfrance) 18 Janvier 2016
Ce rapport, révélé à deux jours de l’ouverture du forum économique mondial de Davos, permettra à l’organisation d’«interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques», notamment pour mettre fin à «l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités», affirme Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam International, qui sera présente en Suisse.