Une maison familiale de la région de Melbourne a été complètement détruite par un incendie provoqué par un hoverboard qui a pris feu alors qu'il était en train de se recharger.
La planche à roulette électrique avait été offerte à l'une des filles de la famille pour Noël. Elle était branchée depuis une dizaine de minutes dans la chambre de l'enfant quand elle a pris feu. C'est l'alarme incendie qui a permis à la famille de s'échapper à temps, quand les pompiers sont arrivés, toute la maison était en feu.
Le père de famille avait pourtant été prudent au moment de l'achat de cet objet qui fait fureur ces derniers mois auprès des consommateurs citadins. Il a expliqué à l'Australian Broadcasting Corporation qu'il s'était assuré que les planches électriques qu'il avait achetées à trois de ses quatre filles étaient conformes aux normes australiennes.
Mises en garde des autorités
Gadget à succès, les hoverboards alimentent les inquiétudes ces derniers mois. Certaines villes estiment qu'ils sont dangereux sur les trottoirs en plus d'être risqués pour leurs utilisateurs. Le système de charge des batteries est également pointé du doigt et les témoignagnes de feux d'hoverboards aux Etats-Unis se multiplient.
En France, les services de l'État mettent en garde les consommateurs sur la sécurité de ces sortes de skateboard électrique. Les contrôles effectués par les douanes ont révélé des défauts de conformité majeurs engendrant des risques graves notamment ceux vendus sur internet.