Dans une vidéo publiée ce dimanche et pas encore authentifiée, le groupe jihadiste Daesh montre l'exécution de cinq personnes présentées comme des espions britanniques.
Sur les premières images, on peut voir un enfant, parlant avec un accent anglais, montrer du doigt le lieu où les exécutions vont avoir lieu. "Nous allons les tuer là-bas", affirme ainsi le petit garçon. La vidéo montre ensuite cinq hommes menottés, en combinaisons de prisonniers, agenouillés devant des miliciens de Daesh.
New video 'shows Isis executing five British spies' https://t.co/UVz8IkDsrH pic.twitter.com/t5K60xXg13
— Metro (@MetroUK) 3 Janvier 2016
L'un des miliciens, s'exprimant également en anglais avec un accent britannique, menace le Premier ministre David Cameron, qu'il traite d'imbécile et d'"esclave de la Maison blanche", alors que le Royaume-Uni a récemment décidé de prendre part aux frappes de la coalition sur la Syrie.
"Comme il est étrange que le leader d'une petite île nous menace avec ses avions, affirme le terroriste. On aurait imaginé que tu aurais tiré une leçon de la campagne ratée contre Daesh de tes pathétiques maîtres de Washington. Mais il semble que tu sois tout aussi arrogant et stupide que tes prédécesseurs Blair et Brown."
À la fin de son discours, pendant lequel le milicien affirme que Daesh envahira un jour le Royaume-Uni pour y établir la charia, cinq terroristes tirent dans le dos des cinq prisonniers, présentés comme des espions britanniques "abandonnés par l'Angleterre". Ces derniers auraient notamment fourni à l'armée britannique des informations permettant une attaque de drone sur des jihadistes. La vidéo, qui dure au total une dizaine de minutes, semble avoir été filmée dans le désert, à l'extérieur de Raqqa.