Donald Trump, favori des primaires républicaines à la présidentielle 2016, apparaitrait dans la dernière vidéo de propagande des militants islamistes somaliens shebab.
Le groupe affilié à Al-Qaïda a diffusé vendredi une vidéo de 51 minutes destinée à attirer de nouvelles recrues en dénonçant les inégalités raciales aux Etats-Unis, dans laquelle figurent des images de Donald Trump demandant l'interdiction aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis.
Le milliardaire américain avait proposé le 7 décembre la fermeture "temporaire" des frontières aux musulmans, "jusqu'à ce que les dirigeants de notre pays comprennent ce qui se passe", après la mort de 14 personnes dans un attentat mené par un couple de musulmans radicalisés à San Bernardino, en Californie. La proposition avait créé la polémique un peu partout dans le monde.
Les images de M. Trump apparaissent entre deux clips de l'islamiste américano-yéménite Anwar al-Awlaki, tué au Yémen lors d'une frappe d'un drone américain le 30 septembre 2011, appelant les musulmans américains à "fuir l'atmosphère oppressive de l'Occident pour les terres de l'islam". La vidéo a été distribuée sur twitter vendredi par la Fondation média Al-Kataib, qui diffuse les vidéos de propagande des shebab, selon SITE.
Les propos de M. Trump sur les musulmans lui avaient valu de sévères critiques, venues du monde entier. Aux Etats-Unis, Hillary Clinton l'avait accusé d'être "en train de devenir le meilleur recruteur" de l'organisation Daesh, lors d'un débat pour les primaires démocrates. L'ex-secrétaire d'Etat, favorite pour l'investiture démocrate, avait à cette occasion affirmé que les jihadistes utilisaient les discours anti-musulmans du milliardaire dans leurs vidéos de recrutement.