Alors que Daesh a menacé de commettre des attaques terroristes visant des capitales lors du réveillon du nouvel an, de nombreuses villes ont mis en place des dispositifs de sécurité exceptionnels.
Paris
Un mois et demi après les attentats du 13 novembre, la sécurité sera renforcée dans la capitale et sa petite couronne. Le préfet de police a annoncé mercredi la présence de 11 000 hommes (contre 9 000 l’année dernière) parmi lesquels des policiers, 2 300 pompiers, 2 000 militaires, une soixantaine d’agents de la ville ainsi qu’une centaine d’agents de la RATP et de la SNCF.
Des contrôles et des «filtrages sélectifs» seront, en outre, mis en place aux abords des Champs-Elysées.
Et si les autorités ont décidé de maintenir les festivités de la Saint-Sylvestre, elles seront limitées : les traditionnels feux d’artifice seront ainsi remplacés par des projections vidéo sur l’Arc de Triomphe, juste avant le décompte vers 2016.
Bruxelles
Alors que huit personnes soupçonnées de vouloir commettre un ou plusieurs attentats à Bruxelles lors du nouvel an ont été arrêtés (deux d’entre eux ont été inculpés), la municipalité a annoncé mercredi soir l’annulation des festivités.
«Malheureusement le feu d’artifice et tout ce qui était prévu demain soir (ce jeudi 31 décembre) et qui devait rassembler beaucoup de monde sur le centre de Bruxelles, nous sommes contraints de l’annuler compte tenu de l’analyse du risque faite par le centre de crise», a souligné le bourgmestre (maire) lors d’une allocution télévisée.
New York
Les autorités américaines ont été informées de possibles attaques qui pourraient être menées pendant cette période à New York, Los Angeles et Washington, rapporte CNN. Aussi, le FBI a augmenté le nombre de ses agents déployés pour la nuit du 31 décembre.
Le dispositif sera notamment resserré à New York où un million de personnes sont attendues. 6 000 agents seront présents sur Times Squares, lieu central des célébrations. Les forces de l’ordre s’appuieront également sur la technologie : des centaines de caméras supplémentaires ont été placées à des endroits stratégiques et des hélicoptères et des bateaux de la police patrouilleront toute la nuit.
Tightest Security Ever in New York's Times Square for #NewYearsEve Watch @WNTonight Story: https://t.co/xdLJAwMwGr pic.twitter.com/xZWcGu5djs
— Gio Benitez (@GioBenitez) 31 Décembre 2015
«Nous sommes prêts», déclarait cette semaine le maire de New York, Bill de Blasio, soulignant que la ville était «la mieux préparée dans le pays» face aux risques terroristes.
Londres
Si le porte-parole de la police Jo Edwards a assuré n’avoir «aucune information particulière» concernant une éventuelle menace, 3 000 membres des forces de sécurité seront déployés dans la capitale britannique.
Afin de limiter les rassemblements trop importants, le traditionnel feu d’artifice tiré sur les bords de la Tamise sera exceptionnellement payant. Des fouilles de sac seront également menées tout au long de la soirée, précise The Telegraph.
To make sure you get in and have a great time, arrive with the person who bought your tickets (and they'll need ID) #LondonNYE
— London Gov (@LDN_gov) 31 Décembre 2015
Berlin
La capitale allemande maintient elle aussi les festivités. Mais les autorités ont mis en place un périmètre de sécurité, rapporte le Figaro. L’entrée dans le centre de Berlin sera limitée à six points de passages contrôlés par les forces de police.
En outre, des barrages filtrants avec vérification des sacs seront déployés aux abords du lieu des festivités, entre la porte de Brandebourg et la Siegessaüle.
Madrid
La police madrilène a annoncé la mise en place d’un plan de sécurité sans précédent : l’accès à la Purta del Sol, où se déroulent traditionnellement les célébrations, sera limité à 25 000 personnes. Lorsque ce nombre sera atteint, les forces de l’ordre fermeront tous les accès à la place.
La police rappelle également que les pétards, feux d’artifice, couteaux, objets en verre seront strictement interdits.
Esta #Nochevieja en #PuertaDelSol a partir de las 21h, acceso restringido #uvas2015 #colabora por tu #seguridad pic.twitter.com/RaqWCudlq8
— Policía de Madrid (@policiademadrid) 31 Décembre 2015
Moscou
Cible de Daesh depuis le début de l’intervention en Syrie, la Russie redoute une attaque terroriste sur son sol. Aussi, pour la première fois, la Place Rouge sera exceptionnellement fermée au public pour le réveillon.