Une entreprise américaine spécialisée dans l'aérospatial vient de fabriquer le tout premier hoverboard fonctionnel de l'Histoire.
Le skateboard flottant du film culte de Robert Zemeckis "Retour vers le futur" a eu 30 ans en octobre et les fans attendaient avec impatience sa concrétisation. Le constructeur automobile japonais Lexus a certes fait naître des espoirs en dévoilant en 2015 un prototype d'hoverboard. Mais son engin futuriste n'était pas praticable au quotidien, ne fonctionnant que sur une surface métallique et ne possédant que dix minutes d'autonomie maximum.
La déception n'aura pas duré. Les laboratoires américains d'ARCA Space Corporation viennent en effet de présenter un prototype qui fonctionne : l'ArcaBoard. Ce skateboard flottant, sorte d'aéroglisseur miniaturisé composée de 36 ventilateurs à toute puissance, permet à son pilote de léviter à trente centimètres de sol pendant six minutes. Il délivre l'équivalent de 272 chevaux et peut porter jusqu'à 200 kilos, selon l'entreprise.
Tout terrain, l'ArcaBoard peut être contrôlé par un smartphone, mais l'ARCA Space Corporation souligne que "pour une expérience plus intense, vous pouvez étendre le système de stabilisation et piloter l'ArcaBoard avec votre corps". Comme Marty MacFly.
Pour ceux dotés du compte en banque adéquat, l'ArcaBoard est disponible en pré-commande sur le site d'Arca Space Corporation et devrait être expédié à partir d'avril 2016. Le gadget vous fera flotter dans les cieux mais son prix vous fera redescendre sur terre : 19 900 dollars, soit environ 18 000 euros. Et si vous souhaitez augmenter les 6 petites minutes de ride maximum autorisées par la batterie, une charge externe vendue à 4 500 dollars permet de prolonger le vol jusqu'à 35 minutes. Le futur n'est pas donné.