L'acteur Nicolas Cage a accepté de restituer un crâne de Tarbosaure, considéré comme volé, aux autorités américaines. Celles-ci vont le transmettre à la Mongolie, à laquelle il appartient légalement.
Nicolas Cage aurait acquis le crâne en mars 2007 pour 276.000 dollars (252.000euros), lors d'une vente aux enchères organisée par la galerie I.M. Chait de Beverly Hills. Une vente qu'il aurait remporté notamment au détriment de Leonardo Di Caprio. Il n'aurait toutefois pas été au courant de l'origine frauduleuse de son achat, et a accepté de lui-même de coopérer avec les autorités.
La galerie I.M. Chait aurait acquis le crâne auprès du paléontologue Eric Prokopi, que la justice américaine a qualifié de "marché noir des fossiles préhistoriques à lui tout seul". Ce dernier avait été condamné en juin 2014 à trois mois de prison après avoir admis avoir mis en place un trafic de restes de dinosaures en provenance de Mongolie.
Un cousin du Tyrannosaure Rex
Le Tarbosaure (dont le nom signifie "lézard terrifiant"), cousin éloigné du célèbre Tyrannosaure Rex, vivait il y a 70 millions d'années. Les premiers restes de cette espèce avaient été découverts en Mongolie, qui dans la foulée avait criminalisé l'exportation de fossiles de dinosaures en 1924.
Le procureur chargé du dossier, Preet Bharara, a récupéré depuis 2012 près d'une douzaine de fossiles provenant de Mongolie, dont trois squelettes de Tarbosaure. "Chacun de ces fossiles représente un artefact inestimable culturellement et scientifiquement, qui a été subtilisé à son propriétaire légal", a commenté ce dernier.