Enrique Marquez, ancien voisin et ami des tueurs de San Bernardino a été arrêté jeudi et inculpé de projets de «crimes terroristes».
Agé de 24 ans, il est accusé par les autorités américaines d’avoir acheté deux fusils utilisés par Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik lors de l’attaque, qui a fait 14 morts et 22 blessés.
Au lendemain de la tuerie, Enrique Marquez avait appelé le 911 indiquant qu’il allait mettre fin à ses jours. Lorsque son interlocuteur lui a demandé les raisons d’un tel acte, Enrique Marquez a répondu que son voisin avait commis la tuerie de San Bernardino, rapporte le LA Times. Il s’était ensuite présenté aux urgences dans un «état anxieux et émotif».
Des projets d'attaques en 2011 et 2012
«Bien qu’il n’y ait actuellement pas de preuve que M. Marquez ait participé à l’attentat ou ait été au courant qu’il se préparait, son achat de deux armes à feu et le fait qu’il n’ait pas prévenu les autorités du projet de Farook de commettre un crime de masse ou eu des conséquences fatales», a jugé la procureure fédérale Eileen Decker.
Enrique Marquez est également soupçonné d’avoir projeté des attaques terroristes en 2011 et 2012 avec Syed Farook. Les deux hommes auraient notamment prévu un attentat à la bombe dans une université et une fusillade sur l’autoroute 91, rapporte le Los Angeles Times. Ils s’étaient d’ailleurs entraînés au tir. Enrique Marquez avait ensuite pris ses distances avec Syed Farook.