La ville de New York va mettre en place un nouveau programme, baptisé Home-Stat, afin de venir en aide aux dizaines de milliers de personnes qui dorment dans la rue.
Deux jours après avoir limogé son conseiller chargé des sans domicile fixe, le maire de New York Bill de Blasio a annoncé jeudi la mise en place d’un programme spécialisé. Baptisé Home-Stat, ce plan prévoit d’affecter 300 travailleurs sociaux et 100 policiers pour assister et encadrer les personnes qui vivent dehors. Si le but ultime sera de les reloger, ils recevront également un soutien psychologique et médical. Il a également annoncé qu’un recensement serait désormais effectué chaque trimestre (au lieu d’une fois par an) dans les rues de la ville.
Proud to announce HOME-STAT, a collaboration between @nypdnews @nycdhs to get homeless New Yorkers the help they need to get back on track.
— Bill de Blasio (@BilldeBlasio) 17 Décembre 2015
Sur son compte Twitter, Bill de Blasio s'est dit "fier d'annoncer Home-Stat, une collaboration entrela police et les services sociaux de la ville, pour aider les aux sans-abri New-Yorkais à obtenir l'aide dont ils ont besoin pour se remettre sur la bonne voie".
Elu maire de la Grosse Pomme en novembre 2013, de Blasio est sous le feu des critiques à cause de l’explosion du nombre de sdf. New York compte en effet quelque 75 000 personnes vivant dans la rue, du jamais vu depuis les années 30. En dix ans, leur nombre a ainsi augmenté de 86 %, alors qu’il a diminué à l’échelle du pays. New York, qui compte 8,4 millions d’habitants, concentre aujourd’hui 14 % des SDF des Etats-Unis.