Nicolay Belyaev, le dernier membre vivant de l'armée soviétique à avoir pris d'assaut le Reichstag allemand à Berlin en avril 1945, est décédé à 93 ans dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg.
En 1945, il servait au 756e régiment de l’armée rouge, celui qui fut désigné pour enlever le parlement allemand aux troupes allemandes. Lui et ses compagnons d’armes ont ainsi écrit une page symbolique de l’Histoire en enlevant le drapeau nazi qui flottait sur le toit du bâtiment en ruine, pour le remplacer par le drapeau rouge soviétique.
L'assaut des Soviétiques sur le Reichstag avait débuté le 30 avril, au soir et les combats avaient duré toute la nuit aussi bien à l'extérieur qu’à l'intérieur. Environ 200 soldats trouvèrent la mort dans ce combat hautement symbolique. Cette victoire sera d'ailleurs sujette à de nombreuses images de propagandes.
Bu bayrağı asan ekipten kalan son Sovyet gazisi de ölmüş. Nikolay Belyaev pic.twitter.com/pxKCGlEcYR
— Süleyman Altunoğlu (@s_altunoglu) 9 Décembre 2015
Après avoir servi dans l'Armée rouge, Nikolay Belyaev a rejoint au lendemain de la guerre la flotte soviétique du Pacifique. Il a finalement retrouvé ses pénates à Saint-Pétersbourg où il a travaillé dans une usine jusqu’à sa retraite. Très actif jusqu’à sa mort selon ses proches, le récit de sa Seconde guerre mondiale devrait être publié l’an prochain.