Un Thaïlandais risque la prison pour avoir tourné en ridicule le chien royal.
En Thaïlande le roi Bhumibol Adulyadej, 88 ans, est considéré comme un demi-dieu et se moquer de lui est un crime de lèse-majesté. Il en va de même avec son entourage aussi, qu’il soit humain ou animal. C’est ce qu’a appris à ses dépens Thanakorn Siripaiboon, un ouvrier de 27 ans poursuivi par la justice pour «un commentaire tournant en dérision le chien du roi» sur sa page Facebook.
L’animal, prénommé Tongdaeng, est un véritable symbole en Thaïlande. Il possède des timbres à son effigie et fait l’objet d’un film d’animation dans les salles de cinéma depuis début décembre pour célébrer l'anniversaire du roi. En 2002, le monarque a d'ailleurs écrit en personne un livre en l'honneur de son chien. Il l'a également utilisé à plusieurs reprises pour diffuser ses conseils à la Nation.
#Thailand Facebook user prosecuted for defaming royal canine https://t.co/aTA1kwMSTj Don't trash-talk #Tongdaeng pic.twitter.com/KoORoHGhFW
— Phelim Kine 林海 (@PhelimKine) 15 Décembre 2015
L’accusé, présumé coupable de plusieurs autres crimes, risque au total trente-sept ans de prison. On lui reproche notamment d’avoir posté sur les réseaux sociaux une infographie illustrant la corruption de la junte militaire au pouvoir et d’avoir «liké» une photo se moquant du monarque.