A l'issue d'un vote organisé sur Internet, les Néo-Zélandais ont désigné le drapeau qui sera soumis en mars à un nouveau vote, qui déterminera s'il remplace ou non l'actuel drapeau du pays.
A l'issue du dépouillement du vote, achevé ce mardi, c'est donc le Silver Fern (Black, White and Blue) qui l'a emporté. Imaginé par l'architecte Kyle Lockwood, il comporte la traditionnelle fougère argentée - qu'on retrouve sur le maillot des All Blacks - sur fonds noir, bleu et blanc. Un choix qui a enchanté le Premier ministre néo-zélandais John Key, qui n'avait pas caché sa préférence pour celui-ci.
Le dirigeant avait été à l'origine de l'initiative du changement de drapeau en septembre 2014, estimant alors qu'il ressemblait trop au drapeau australien et qu'il était temps d'en retirer l'Union Jack (le drapeau du Royaume-Uni, dont la Nouvelle-Zélande fut une colonie).
Au total, près de 1,5 million de votes ont été enregistrés, ce qui représente un taux de participation de 49%, a fait savoir la commission électorale néo-zélandaise. Au départ, cinq drapeaux différents avaient été soumis au vote. Mais le référendum a suscité la controverse, notamment en raison de son coût, estimé à quelque 16,5 millions d'euros.