El Chapo, le narcotrafiquant le plus recherché au monde déclare la guerre à Daesh et promet à son chef, Abou Bakr al-Baghdadi d’éradiquer son groupe de la planète.
«Mes hommes vont vous détruire ». C’est en substance le contenu du mail crypté que le chef du cartel de Sinaloa aurait adressé au chef de Daesh en personne. Des extraits de cet échange belliqueux ont été publiés sur le blog d’une personnalité mexicaine réputée proche de la famille d’El Chapo.
Il faut néanmoins préciser que les motivations du narcotrafiquant, de son vrai nom Joaquin Guzman, ne sont pas très glorieuses. En réalité, ce n’est pas l’attitude sanguinaire de Daesh qui l’irrite, mais bien sa capacité à perturber ses affaires au Moyen-Orient. Florilèges. : «Vous n'êtes pas des soldats. Vous n'êtes rien d'autre que de vulgaires petites s***pes. Votre Dieu ne vous sauvera pas de la vraie terreur que mes hommes vont vous faire connaître si vous continuez à vouloir saboter mon business. Vous n'avez pas à dicter aux gens comment ils doivent vivre. Mes hommes vont vous réduire en bouillie. Le prochain fils de p*** qui essaye de perturber le cartel de Sinaloa, je lui arrache le coeur et je lui fait bouffer sa langue».
L'enjeu du trafic de drogue
Le cartel de Sinaloa tenterait actuellement d’étendre son influence au Moyen-Orient, un marché florissant du trafic de drogue, notamment pour la vente de cocaïne, d’ecstasy et de médicaments selon cartelblog.com. Le genre de consommation que n'encourage à priori pas Daesh. Ces derniers mois, l'organisation terroriste aurait ainsi détruit plusieurs cargaisons appartenant au cartel quand elle ne tire pas profit elle-même de ce commerce.
El-Chapo est traqué par les polices du monde entier depuis sa spectaculaire évasion d’une prison de haute sécurité en juillet dernier. L’homme avait emprunté un tunnel de 1 500 mètres, ventilé et éclairé, débouchant dans un immeuble en construction.