En direct
A suivre

Les 20 Américains les plus riches possèdent plus que 50% de la population

Les inégalités sont au plus haut aux Etats-Unis. [SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les inégalités sont au plus haut aux Etats-Unis. Selon une étude relayée par Business Insider, les 20 Américains les plus riches possèdent d'avantage que la moitié de la population du pays.

"Ces inégalités ne se traduisent pas seulement par la comparaison classique entre les 1% les plus riches et les 99% les plus pauvres, écrivent les chercheur de l'Institute for Policy Studies. On parle ici d'un groupe bien plus restreint".

Parmi les 20 personnes les plus riches des Etats-Unis, on trouve entre autres le co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, ou encore les frères Koch, qui ont fait fortune dans l'industrie et comptent parmi les plus gros donateurs du Parti Républicain. Au total, ces 20 "super-riches" représentent une fortune estimée à 732 milliards de dollars (692 milliards d'euros), selon les chiffres données par le magazine Forbes. Cela représente donc une richesse supérieure à celle détenue par la moitié des Américains, soit 152 millions de personnes.

Parmi les autres enseignements de cette étude, on constate que les minorités afro-américaines et latino-américaine sont également victimes de fortes inégalités. Ainsi, les 100 ménages les plus riches des Etats-Unis possèdent autant de richesses que l'ensemble des afro-américains (38 900 000 personnes, soit 12,6% de la population), alors que les 186 personnes les plus riches du pays possèdent autant que la totalité des latinos-américains (52 045 277 de personnes, soit 16,7% de la population).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités