Les enquêteurs seraient sur la piste d’Abou Mohammed al-Adnani. Ce porte-parole de Daesh pourrait être le commanditaire des attentats de Paris et Saint-Denis.
Jusqu’à présent, Abdelhamid Abaaoud tué lors de l’assaut à Saint-Denis était présenté comme le cerveau présumé des attentats du 13 novembre. Mais ce dernier pourrait n’avoir été qu’un exécutant. En effet, citant des « sources françaises », le Parisien indique qu’Abou Mohammed al-Adnani pourrait être l’organisateur des attaques.
De son côté, le Sunday Times rapporte que des «responsables du renseignement occidentaux» le soupçonnent de ne pas être qu’un simple porte-parole mais un «ministre des attentats» de Daesh. Abou Mohammed al-Adnani superviserait une unité chargée des opérations extérieures pour l’organisation terroriste et serait à la tête d’un «réseau de jihadistes rentrés chez eux après avoir été formés en Syrie».
Abou Mohammed al-Adnani avait directement menacé la France il y a plusieurs mois. Sur Twitter en 2014, le Syrien avait, en effet, appelé les fidèles de Daesh à tuer des Occidentaux et «en particulier les méchants et sales Français». Et en mars dernier, il affirmait vouloir faire «sauter la Tour Eiffel» dans un message audio.