Le nouveau premier Ministre canadien Justin Trudeau a nommé comme ministre de la Défense un Sikh au parcours atypique.
Né en 1970 en Inde, Harjit Sajjan émigre avec ses parents aux Canada alors qu’il a cinq ans. A sa majorité, il rentre dans l’armée avant d’être envoyé en Bosnie dans les années 90. De retour au pays, il se lance dans une carrière dans la police où il se révélera un brillant enquêteur spécialisé dans le crime organisé.
Après dix ans dans la police de Vancouver, il intègre l’état-major de l’armée en 2006 pour rejoindre les services de renseignement en Afghanistan. Il y effectuera, avec succès, trois missions qui lui vaudront de nombreuses médailles.
Canada's defence minister is even more badass than you thought: @garossino #cdnpoli https://t.co/qvzGkyJFUl pic.twitter.com/AauMw3Qz72
— HuffPost Canada (@HuffPostCanada) 7 Novembre 2015
Preuve que l’homme cumule les casquettes, Harjit Sajjan s’est même, au cours de sa vie, glissé dans la peau d’un inventeur en créant et brevetant un masque à gaz spécialement conçu pour s’adapter à sa barbe. Son look, d’ailleurs, interpelle. Turban sur la tête et longue barbe fournie, celui qui a été élu député le 19 octobre porte sur lui les symboles de sa religion sikhe. Attributs qu’il porte fièrement.
Sa nomination lui offre une nouvelle mission, promesse de campagne de Justin Trudeau. Il aura la tâche de faire stopper les frappes canadiennes en Syrie.