La Nasa a publié les photos aériennes de plusieurs géoglyphes retrouvées au Kazakhstan. Des structures qui pourraient avoir été érigées il y a 8 000 ans.
Ces motifs uniquement observables depuis le ciel, à la manière des lignes de Nazca au Pérou, se situent dans des steppes, zones déboisées et reculées du pays. Elles sont de formes variées, s’apparentant à des carrés, des croix ou bien des cercles.
Selon les résultats des fouilles archéologiques menées par l’Université de Vilnius (Lituanie) et l’Université de Kostanay (Kazakhstan) l’année passée, ces structures seraient composées essentiellement de monticules de terre. D'autres seraient faites de bois.
Pour les spécialistes, ces géoglyphes pourraient avoir été créés par d’anciennes civilisations, ayant foulé le sol il y a 8 000 ans, pour marquer leur territoire ou bien effectuer quelque rituel. Rien n’est toutefois encore certain et de plus amples recherches devraient permettre de faire la lumière sur la raison de leur réalisation.
Bien que ces motifs aient été observés pour la première fois en 2007, la Nasa a décidé, certainement dans une volonté de montrer son intérêt pour cette découverte comme l’explique le New York Times, de les dévoiler sur son site internet. Preuve de cela, la NASA a demandé cette semaine à des astronautes de l’ISS, la station spatiale internationale, de prendre de nouveaux clichés de la zone.