Une vidéo montrant l’arrestation brutale par un policier blanc d’une jeune lycéenne noire dans la salle de classe d’un lycée de Columbia (Caroline du Sud, Etats-Unis) a provoqué une vive émotion aux Etats-Unis.
Les images dévoilées sur YouTube témoignent d’une violence indéniable. On y voit Ben Fields, policier blanc affecté comme référent de l’établissement scolaire. L’homme se trouve dans une salle de classe remplie d’élèves.
On ignore la raison de son intervention, sollicitée par le professeur qui dispense le cours. Certains camarades de l’ado violentée avancent qu’avant l’arrivée de Fields, celle-ci aurait eu un échange verbal musclé avec sa prof et aurait refusé de répondre favorablement aux injonctions l’enjoignant de quitter le cours.
Une clef de bras pour finir
Une fois devant l’élève, on voit le policier la saisir violemment par le haut du corps. Le geste est si brutal que la victime tombe en arrière de sa chaise. Elle est ensuite traînée au sol avant de subir une clef de bras. Dans la foulée, Ben Fields procède à l’arrestation, non-filmée, d’une deuxième jeune femme ayant tenté d’intervenir. Ce n’est pas la première fois qu’il se rend coupable d’actes répréhensibles.
En 2013, ce policier avait comparu en 2013 pour une affaire dans laquelle il avait «visé de manière injuste et brutale» des étudiants afro-américains qu’il avait accusés «d’activités criminelles». Une enquête menée par le FBI doit être ouverte.
En attendant, les marques de soutien à l’égard de la lycéenne molestée se multiplient sur Twitter par l’intermédiaire du hashtag #AssaultAtSpringValleyHigh.
in seeing the #assaultatspringvalley video all i saw was that the other administrator WATCHED this happen & did NOTHING.
— Amanda Seales (@amandaseales) 27 Octobre 2015