Une étudiante afghane a fait preuve d’un incroyable sang-froid en filmant en secret le taliban qui venait d’entrer dans son bus.
La rencontre s’est déroulée alors que la jeune femme, revenant de Kaboul, effectuait le voyage pour rentrer chez elle. Un long trajet qui s’annonçait pourtant tranquille, l’autoroute empruntée étant l’une des plus sures du pays, malgré les récents événements survenus dans la ville de Kunduz. Mais à mi-parcours, le car est arrêté par un barrage improvisé d’insurgés, entourés de rebelles lourdement armés.
Voyant un des hommes s’approcher du bus et suivant son sixième sens, la jeune femme décide alors de sortir son téléphone afin d’enregistrer, en cachette, la scène.
Un ton poli et une menace
Sur la vidéo, uniquement visible sur le site de la BBC, on peut voir et entendre le combattant s’adresser aux passagers. Le ton est poli et l’homme demande, en plusieurs langues, aux civils si leur voyage se déroule bien. Il met toutefois en garde l’assemblée, en demandant à ceux qui travailleraient pour le gouvernement afghan, de quitter leur travail pour plus de sécurité.
Sur ces menaces, il quitte enfin le véhicule, non sans avoir défendu l’image des talibans : «Certaines personnes affirment que les talibans sont cannibales. Je suis juste un taliban, pas un cannibale. Je mangerai la tête des Américains», affirme-t-il ainsi devant les passagers.
L’homme parti, les civils soufflent mais leur soulagement est de courte durée. Un deuxième combattant arrête à son tout leur véhicule et fait son entrée dans le bus. A ce moment, la jeune femme craint d’avoir été démasquée mais celui-ci se contente finalement de demander au conducteur du bus de se débarrasser d’un tapis sur lequel figure une femme à moitié-nue avant de repartir. Le trajet se poursuit sans autre incident et les voyageurs, soulagés, atteignent sains et saufs Kaboul.
Ravie d'avoir pu partager ce moment avec le monde entier
Plus tard, la jeune femme a affirmé à la BBC que les réactions après la publication de sa vidéo avaient été partagées. Si certains ont félicité son courage, d’autres ont jugé qu’elle avait pris un risque inutile pour sa sécurité et celle des autres passagers.
Pour sa part, elle se révèle ravie d’avoir pu partager ce moment intense avec son entourage et le monde entier. Selon elle, le contenu de la vidéo est le parfait exemple de la stratégie des talibans qui cherchent aujourd’hui à conquérir le cœur des civils. Stratégie qui ne convainc pas la jeune étudiante, a-t-elle ajouté à l’intention des médias anglais.