Yulia Marushevska, Youtubeuse ukrainienne de 26 ans, vient d’être nommée chef des douanes du port d’Odessa, réputé pour être l'un des plus corrompus en Europe.
La jeune fille avait été rendue célèbre par une vidéo postée durant les manifestations qui ont poussé l’ancien Président de la République Viktor Ianoukovytch vers la sortie l’an dernier. Elle y lançait un appel international à soutenir la révolution.
Elle a été promue à son poste par le gouverneur de la province d’Odessa, Mikheil Saakashvili, qui mène une campagne anti-corruption dans la ville. Réagissant sur son inexpérience dans le domaine du commerce maritime, il a estimé que ce n’était pas «un problème mais un avantage», précisant que les anciens chefs des douanes étaient des «professionnels de l’extorsion».
De vives critiques
Le président ukrainien Petro Poroshenko a également défendu cette nomination : «C’est une femme modeste mais très belle, efficace et talentueuse». Yulia Marushevska se considère également prête pour ce travail : «Mon objectif est purement politique et ne requiert pas d’expérience sur le terrain».
Une ONG se montre néanmoins plus mesurée devant cette nomination : «Soit on se moque ouvertement de la population, soit il s’agit d’un vrai plan pour contrôler le port. L’avenir nous le dira».