La tauromachie pourrait être bientôt enseignée dans les lycées espagnols. Une mesure qui fait polémique.
Cette loi, annoncée par le ministre de la Culture espagnol et approuvée par le gouvernement, prévoit d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir pour maîtriser l’art de la corrida, des compétences aux règlements en passant par le réglementation en termes de reproduction des taureaux.
Cette discipline se présentera comme une option, dont l’enseignement s’étendra sur deux ans, et sera proposée aux élèves de plus de 16 ans. Elle sera avant tout destinée à ceux qui veulent suivre une carrière de toréador à la fin de leur cursus scolaire obligatoire.
Un art qui fait partie de la culture traditionnelle
Pour les observateurs, cette annonce vise à ancrer l’importance de ce sport dans la société espagnole d’aujourd’hui en le mettant en avant comme un art qui fait partie de la culture traditionnelle du pays.
Les protecteurs des droits des animaux, de leur côté, ne décolèrent pas. Selon la Pacma, la mesure tourne en ridicule la système éducatif du pays. L'association espagnole affirme par ailleurs que cette discipline va apprendre aux jeunes gens comment torturer des animaux jusqu’à la mort.
La tauromachie divise jusqu'au coeur même de la population espagnole. Elle est même interdite en Catalogne et sur les Iles Canaries.