Dimanche 4 octobre, près de 60.000 personnes ont manifesté contre les mesures d’austérité alors que s’ouvrait le congrès annuel du Parti conservateur. Des snipers repérés sur des bâtiments aux abords du cortège ont enflammé les réseaux sociaux.
Les tireurs d’élite ont été repérés par un internaute, Ben Witthingham, qui a ensuite donné l’alerte sur Twitter : «Il y a juste un sniper de la police sur le toit du siège des Tories, qui ressemble à une prison», a-t-il écrit. Son message était accompagné de deux photos, dont l’une, aérienne, montrait un sniper en position sur un toit.
Just a police Sniper on roof of tory party conference, which resembles a prison #CPC15 pic.twitter.com/RPCYt1YIeH
— Ben Whittingham (@BenWhittingham2) 4 Octobre 2015
Dans la foulée, plusieurs internautes ont publié des photos des tireurs d’élite.
Sniper team on the roof of great northern ... For safety :s #ConservativePartyConference pic.twitter.com/mWYmvL6M65
— Ben McNally (@BenMcNally_Arch) 4 Octobre 2015
La présence de ces snipers a provoqué la colère des manifestants.
Chants of 'snipers on the roof! Snipers on the roof!' #No2Austerity pic.twitter.com/U43V4nHiq0
— Dan Bloom (@danbloom1) 4 Octobre 2015
Face à la réaction des manifestants et aux commentaires postés sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont été contraintes de s’expliquer. Un porte-parole de la police a précisé que les snipers étaient là «uniquement pour observer», rapporte le journal Manchester Evening News. «Les armes ont été utilisées pour leurs lunettes qui sont beaucoup plus précises que les jumelles. Ils n’étaient pas là pour tirer sur des gens», a précisé le porte-parole.