Un agriculteur du Michigan a découvert dans son champ de soja un squelette de mammouth.
Le 28 septembre dernier, alors qu'il creusait son champ, l'américain James Bristle est tombé sur des os hors du commun. Selon des chercheurs de l'Université du Michigan, venus extraire les ossements, il s'agit des restes d'un mammouth mâle âge de quarante ans, qui aurait vécu il y a 11 000 à 15 000 ans.
Farmer digs up woolly mammoth bones in Michigan soy field http://t.co/yPZgoFYj06 pic.twitter.com/9TVOxYt5A0
— NDTV (@ndtv) 3 Octobre 2015
"Nous voyons un crâne bien conservé, mais un grand nombre d'os manquent au squelette. Nous pensons qu'un homme avait tué ce mammouth et l'avait enfoncé dans le lac afin de le cacher. De temps en temps, il venait afin de prendre des morceaux de viande", a déclaré le directeur de l'Université du Michigan, Daniel Fisher, au micro d'ABC News.
Au total, les équipes d'excavation ont retrouvé 20% des os du mammouth, avec notamment son crâne, son pelvis, ses épaules, et plusieurs côtés et vertèbres. Mais leur destination n'est pas encore déterminée. La loi américaine prévoit en effet que les spécimens découverts sur une propriété privée appartiennent au propriétaire des terres.
"Nous aimerions pouvoir faire plus de recherches" sur ces ossements, a fait savoir Daniel Fisher, ajoutant que le résultat de ces recherches pourraient permettre dans savoir plus sur les mammouths, sur le mode de vie des hommes qui ont vécu à cette époque, mais également sur le climat et son évolution à travers les âges.