Pour des raisons de sécurité, les autorités népalaises envisagent de réserver l'accès à l'Everest aux alpinistes confirmés.
Faudra-t-il un jour passer un permis pour gravir l'Everest ? Les autorités népalaises ont annoncé leur souhait de mettre en place des règles concernant l'ascension du mont Everest. Afin d'améliorer la sécurité sur le sommet, et de garantir son côté "glorieux", elles voudraient empêcher les alpinistes inexpérimentés de tenter l'expérience. Kripasur Sherpa, le ministre népalais du Tourisme, souhaiterait instaurer cette réglementation à partir du printemps prochain.
Ce "permis de grimper" serait accordé uniquement aux personnes qui auraient déjà gravi des montagnes de 6 500 mètres d'altitude. Une hauteur encore loin des 8 848 mètres de l'Everest. Les personnes âgées, les enfants, et les handicapés seraient également interdits d'ascension. "Nous ne pouvons pas laisser n'importe qui aller sur l'Everest et mourir, estime Kripasur Sherpa. S'ils ne sont pas physiquement et mentalement aptes, cela correspond à du suicide légalisé."
Pour le moment, les autorités népalaises n'ont pas expliqué concrètement comment les aptitudes des alpinistes prétendants seraient contrôlées. Mais elles estiment que sur les quelque 600 aventuriers qui viennent chaque année gravir le plus haut sommet du monde, de plus en plus n'ont pas de réelle expérience et risquent leur vie, ainsi que celles de leurs accompagnateurs.