En direct
A suivre

Sciences : les femmes toujours victimes de préjugés

Les femmes restent mal perçues dans le milieu scientifique. [©PURESTOCK/SIPA]

Le combat pour l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être terminé. Selon un sondage Opinionway pour la Fondation L’Oréal publié hier, deux tiers des Européens estiment que les femmes n’ont pas les capacités pour «devenir des scientifiques de haut niveau».

 

 
Plus étonnant, les femmes sont aussi nombreuses (66 %) que les hommes (67 %) à le penser. Pour expliquer leur choix, les sondés disent par exemple que c’est la confiance en soi qui manque à celles qui souhaiteraient suivre les traces de Marie Curie (25 %), alors que 21 % pensent qu’elles ne disposent pas d’un réseau professionnel. Parmi ce qui empêcherait ces dames de devenir des scientifiques de haut niveau, sont cités «l’esprit de compétition» (19 %), «l’ambition» (15 %), «l’intérêt pour les sciences» (12 %), «la persévérance» (11 %) ou «l’esprit rationnel» (9 %).
 
 
Un sondage «alarmant»
 
Des résultats qui n’ont pas manqué de susciter de nombreuses réactions. «Ces chiffres sont alarmants, a estimé David McDonald, directeur de la philanthropie «Pour les femmes et la science» à la Fondation L’Oréal. Nous ne devons pas nous priver des grandes compétences des femmes.»
 
La prix Nobel de médecine et lauréate L’Oréal Unesco Pour les femmes et la science 2008, Elizabeth Blackburn, incite de son côté les femmes à «faire preuve de résistance» face aux commentaires désobligeants de leurs collègues masculins, se rappelant y avoir été elle-même confrontée.
 
Le sondage montre que les Européens, dans leur grande majorité, souhaitent que cette situation évolue. Ils sont ainsi 66 % à estimer qu’il n’est pas normal que seuls 3 % des prix Nobel aient été attribués à des femmes depuis leur création, en 1901. «Il fait dire aux jeunes filles qu’elles sont aussi bonnes que les hommes et qu’elles ne doivent pas se décourager», estime Elizabeth Blackburn. 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités