Ancienne membre de l’US Air Force et désormais photographe, Tara Ruby a récemment posté sur sa page Facebook un étonnant cliché mettant en scène des soldates américaines en train d’allaiter. La viralité de la photographie a été immédiate.
Tara Ruby s’est directement inspirée de l’ouverture récente d’une salle d’allaitement au sein de la base militaire américaine de Fort Bliss (El Paso, Texas) pour mettre en scène le cliché et procéder à son immortalisation.
Sur l’image qui fait le tour des réseaux sociaux depuis vendredi 11 septembre jour de sa publication, on distingue un groupe de dix soldates américaines vêtues du célèbre uniforme de l’US Army, chacune donnant le sein à son nourrisson. Les visages des militaires ne sont volontairement pas dévoilés afin de préserver leur anonymat.
Grâce à ce cliché, Tara Ruby met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées, au cours de leur grossesse et de leur maternité, les soldates américaines et l'image qu'elles véhiculent chez certains haut gradés.
Nécessairement en retrait de leurs activités professionnelles au cours de ces deux périodes, elles peuvent ainsi être exposées au regard de certains officiers qui ne voient pas toujours d’un très bon œil l’indisponibilité d’une soldate suscitée par l’arrivée d’un enfant.
Par ailleurs, la photographie de Tara Ruby n’est pas sans rappeler un autre cliché faisant partie d’une campagne de sensibilisation à l’allaitement chez les femmes militaires menée par une association en 2012 dans l’Etat de Washington.
A l'époque, l’image montrant deux femmes en uniforme en train d’allaiter avait choqué la hiérarchie militaire. A tel point qu’elle avait obtenu que la publicité soit retirée des panneaux publicitaires.