En direct
A suivre

Mario, un réfugié comme les autres

L'univers visuel et sonore de Super Mario Bros, transposé dans le voyage des réfugiés syriens. [Capture d'écran Youtube / online production]

Alors que la crise des réfugiés est au centre de l'attention des dirigeants européens et de l'opinion publique, un internaute syrien a publié une vidéo mettant en scène le personnage principal de la saga vidéoludique Mario Bros, entreprenant un dangereux voyage pour fuir la Syrie.

 

Cette vidéo, réalisée par Samir al-Mutfi, reprend les codes du jeu Super Mario Bros qui a enchanté petits et grands au milieu des années 80.

Repérée par le Washington-Post, on y découvre un tout autre univers qui est d'habitude propre au petit plombier à la casquette rouge. En effet, ici point de pièces dorées à récupérer mais des bakchich à reverser aux passeurs. Les affreux champignons - les Goombas - sont remplacés par des agents de police. Mer méditerranée et frontières de barbelées sont également transposées dans le parcours de ce Mario un peu particulier.

A force de persévérance, ce migrant en pixel finit par rejoindre un camp d'accueil. Mais contrairement à lui, les milliers de vrais réfugiés qui tentent de rejoindre les terres européennes n'ont qu'une seule vie.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités