En direct
A suivre

L'extrême droite tchèque veut mettre les migrants dans un ancien camp nazi

Des migrants à leur arrivée le 26 août 2015 à Presevo en Serbie [ARMEND NIMANI / AFP]

En République Tchèque, un homme politique d'extrême droite veut placer les réfugiés dans l'ancien camp d'extermination de Terezin.

 

Si de nombreux européens montrent ces derniers jours une grande solidarité avec les migrants, d'autres continuent de les rejeter, voire pire. Le politicien tchèque Adam Bartos, leader du Parti National démocratique, a ainsi proposé d'installer les réfugiés dans l'ancien camp d'extermination nazi de Terezin.

"Pourquoi construire des tentes pour les extraterrestres ? Nous avons la magnifique ville fortifié de Terezin où les extraterrestres pourraient être concentrés avant d’être ramenés en train chez eux", a écrit Bartos sur son profil Facebook en début de semaine.

Selon la loi tchèque, tout discours haineux et incitation à la haine nationale, raciale ou religieuse est puni par la loi. Et les peines correspondant peuvent aller jusqu'à trois ans de prison. C'est pour cela que Bartos a pris soin de remplacer le mot "migrant" par "extraterrestres". La police tchèque a néanmoins annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer la gravité de ces propos.

 

Adam Bartos, le 15 août 2015, lors d'un rassemblement anti immigration : 

 

Adm Bartos n'en est pas à son premier scandale. Le leader d'extrême-droite fait en effet l'objet d'une enquête concernant quatre incidents à caractère raciste, antisémite ou violent. Il est également connu pour tenir un blog nommé "Hall of Jewish Fame", où il liste les personnalités publiques qui seraient de confession juive.

Considéré comme un camp "modèle" par les Nazis, Terezin (ou Theresienstadt) a accueilli près de 150 000 juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Environ 35 000 y sont morts à cause des conditions d'hygiène et de détention (faim, maladie...) et 88 000 ont été déportés à Auschwitz-Birkenau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités