L’Europe orientale tire la sonnette d’alarme pour alerter le reste des pays européens sur la crise migratoire.
Les dirigeants de plusieurs pays des Balkans se sont réunis ce jeudi à Vienne (Autriche), en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, pour un sommet dédié à la problématique des migrants. Depuis plusieurs jours, ils sont en effet des dizaines de milliers à franchir les frontières de ces Etats qui constituent des portes d’entrée vers l’Europe de l’Ouest.
Les gouvernements sont dépassés
La Hongrie a d’ailleurs annoncé mercredi avoir enregistré un record de 3 241 migrants en une journée. "Nous faisons face à la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale", a souligné pour sa part le ministre des Affaires étrangères serbe, Ivica Dacic. "L'Union Européenne doit proposer un plan d'action et puis nous demander de nous y joindre", a-t-il ajouté.
Cette situation a été rendue encore plus dramatique par la découverte des corps de 20 à 50 migrants décédés dans un camion sur une aire d’autoroute en Autriche. Angela Merkel a parlé de cette "terrible" découverte comme "d’un avertissement pour que l’on se mette au travail, pour résoudre ce problème et faire preuve de solidarité".