Le passage du typhon Soudelar sur l’île de Taïwan a fait neuf morts, selon la presse locale. La tempête se dirige maintenant vers l'est de la Chine où près de 250 000 personnes ont été évacuées.
Trois autres personnes sont portées disparues. Le précédent bilan faisait état de quatre morts.
Soudelor, considéré en début de semaine comme le typhon le plus puissant depuis le début de l'année, a traversé Taïwan, laissant un paysage de désolation, avec des arbres arrachés et près de 1,5 million de maisons privées d'électricité à travers l'île.
#TyphoonSoudelor pluies records équivalent à 2 ans à Paris glissements de terrain catastrophiques @itele #meteo pic.twitter.com/h6VJ8W3Hgd
— Chloé Nabédian (@ChloeNabedian) 8 Août 2015
Des rivières sont sorties de leur lit en raison des pluies torrentielles et un village de montagne isolé de la région de Taoyan (nord) a été presque entièrement enseveli sous la boue.
"Des coulées de boue ont pris le village par surprise. Une dizaine de maison ont été à moitié ensevelies, mais les habitants ont été évacués la nuit dernière et sont à l'abri", a déclaré un porte-parole des services de secours de la région.
More #TyphoonSoudelor pics from the @Space_Station as the storm heads toward Taiwan. pic.twitter.com/et5zmYLieJ
— Intl. Space Station (@Space_Station) 7 Août 2015
(Le typhon Soudelor vu depuis l'espace grâce au téléscope de la station spatiale internationale de la NASA)
Près de 4 000 personnes ont été évacuées à l'approche du typhon dont 2 000 vacanciers qui se trouvaient sur les sites touristiques de l'île des Orchidées et l'île verte.
Le centre du typhon a quitté Taïwan et se dirigeait samedi vers la province chinoise du Fujian (est). Au moins 250 000 personnes ont déjà été évacuées dans cette province et dans cette voisine du Zhejiang avant l'arrivée du typhon prévue samedi soir.