Le porte-parole officiel de l'Etat Islamique Abou Mohammad Al-Adnani a déclaré vouloir faire "sauter la Maison Blanche, Big Ben et la Tour Eiffel" dans un message audio diffusé ce jeudi.
Un message audio enregistré par le porte-parole officiel de l'Etat Islamique Abou Mohammed Al-Adnani d'une durée de 27,52 minutes a été diffusé jeudi 12 mars. Dans celui-ci, il indique vouloir faire "sauter la Maison Blanche, Big Ben et la Tour Eiffel".
Abou Mohammed Al-Adnani ne s'était pas exprimé depuis deux mois. Il a également listé les villes visées par l'organisation terroriste : Paris, Rome, Jérusalem et Kaboul. Ces menaces ont été relayées par les tweets d'un jihadiste britannique, Abu Abdullah Britani, qui s'est adressé aux Britanniques ainsi qu'aux Français.
Oh dogs of #UK a day will soon approach when you need the time but all you will see is horror on peoples faces and your #BigBen in dust
— Abu Abdullah Britani (@dugmatime) 13 Mars 2015
Traduction : "Oh chiens du Royaume-Uni [...], tout ce que vous verrez sera l'horreur sur les visages des gens et votre Big Ben réduit en poussière."
Oh dirty rats of #france, anticipate the destruction of your monument #EiffelTower and your country in anarchy
— Abu Abdullah Britani (@dugmatime) 13 Mars 2015
Traduction : "Oh rats sales de France, attendez-vous à la destruction de votre Tour Eiffel et au basculement de votre pays dans l'anarchie."
"De victoires en victoires"
Outre ces menaces, le porte-parole de l'EI a annoncé l'acceptation de l'allégeance de Boko Haram. Il a par la même occasion appelé les jihadistes à se rendre en Afrique de l'Ouest. D'après Romain Caillet, spécialiste sur les questions islamistes, Al-Adnani promet également d'envahir Doha au Qatar.
Outre les menaces habituelles contre les pays occidentaux et arabes membres de la coalition, al-Adnani "promet d'envahir" #Doha au #Qatar.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 12 Mars 2015
Al-Adani a en outre revendiqué sa confiance inébranlable en affirmant que "nul ne peut venir à bout de l'État Islamique. Nous allons, avec la Grâce de Dieu, de victoires en victoires". Avant de s'en prendre aux Juifs et Chrétiens : "Vous êtes faibles et lâches. […] Convertissez-vous ou vous subirez la Loi de l'État islamique quand vos armées seront anéanties de la péninsule de Mahomet, de Jérusalem et de toutes les terres musulmanes."