En direct
A suivre

Amman exécutera mercredi la jihadiste réclamée par Daesh

Sajida Al-Rishawi.[JORDANIAN TV / AFP]

La jihadiste irakienne emprisonnée en Jordanie et réclamée par le groupe Etat islamique sera exécutée mercredi, a indiqué mardi un responsable de la sécurité, peu après qu'Amman eut menacé l'EI d'une riposte "terrible" à l'exécution de son pilote.

 

Le groupe jihadiste a affirmé mardi dans une vidéo aux images insoutenables qu'il a brûlé vif un pilote jordanien capturé en décembre. L'EI avait dit ces derniers jours qu'il laisserait la vie sauve au pilote Maaz al-Kassasbeh si Amman relâchait la jihadiste irakienne Sajida Al-Rishawi mais les autorités jordaniennes réclamaient d'abord des preuves de vie de leur soldat.

"La peine de mort à l'encontre de (...) Sajida Al-Rishawi sera exécutée demain à l'aube", a indiqué à l'AFP une source de sécurité jordanienne s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Cette Irakienne avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman.

 

Un groupe de jihadistes exécuté

"L'exécution de cette peine de mort concernera un groupe de jihadistes, avec à sa tête Rishawi, ainsi que l'Irakien Ziad Karbouli, un responsable de l'organisation Al-Qaïda, et des responsables d'attaques contre les intérêts jordaniens", a précisé la source de sécurité.

"La réponse de la Jordanie sera ferme, terrible et forte", avait indiqué plus tôt à la télévision publique le ministre de l'Information Mohammad Momani."Celui qui doutait de la barbarie de l'organisation EI, en voici la preuve (...) et celui qui doutait de l'unité des Jordaniens, on lui prouvera le contraire", a ajouté M. Momani, également porte-parole du gouvernement."Le pilote n'appartenait pas à une tribu spécifique ou à un gouvernorat spécifique, il était le fils de tous les Jordaniens qui sont unis comme ils l'ont toujours été dans leur Histoire", a-t-il encore dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités