En direct
A suivre

Scandale des noix d'apéritif : la soeur de l'héritière s'excuse

Scandale des noix d'apéritif : la soeur de l'héritière s'excuse.[AFP]

La deuxième fille du patron de Korean Air (KAL) a présenté ses excuses mercredi pour avoir promis vengeance dans un message à sa soeur, placée en détention après avoir provoqué un esclandre au sujet d'un apéritif mal servi.

 

Insatisfaite de la façon dont lui avaient été offertes des noix de macadamia par un chef de cabine, Cho Hyun-Ah, 40 ans, alors cadre dirigeante de Korean Air, l'avait fait débarquer du vol New York-Séoul le 5 décembre.

Cette affaire a provoqué un énorme tollé en Corée du Sud, où l'opinion publique s'est offusquée de ce nouvel exemple de ce qu'elle considère comme le comportement arrogant des plus riches.

Dans un sms adressé à sa soeur, Cho Hyun-Min, 31 ans, promettait une "vengeance certaine". Ce message avait été envoyé à l'héritière le 17 décembre, jour où elle avait été convoquée par le parquet pour être entendue.

Mme Cho a été arrêtée et placée en détention provisoire mardi soir pour infraction au code de l'aviation civile, coercition et ingérence dans l'exécution d'une mission.

"Je n'ai pas de mots pour dire combien je regrette mon texto. Je ne vais pas faire d'excuses, tout est de ma faute", a dit sur le réseau social Twitter Cho Hyn-Min, également cadre dirigeante au sein de la compagnie aérienne.

L'objet de son courroux vengeur reste indéterminé mais d'après la presse locale, il pourrait s'agir du chef de cabine.

Cho Hyun-Ah, l'un des trois enfants du patron de Korean Air Cho Yang-Ho, qui est également le patriarche du conglomérat Hanjin, a présenté ses excuses publiques pour son comportement et a démissionné de toutes ses fonctions au sein de la compagnie aérienne.

Un responsable non identifié de la KAL accusé d'avoir détruit des éléments de preuve relatifs à l'incident a également été placé en détention mardi.

Le ministère des Transports, qui enquête lui aussi sur l'affaire, menace la compagnie d'une interdiction provisoire de vol, jusqu'à un mois, probablement sur la liaison New York-Séoul, ou d'une amende de deux millions de dollars.

De rebondissements en rebondissements, les agissements du ministère lui-même ont été mis sur la sellette. Il a annoncé qu'il allait sanctionner huit de ses responsables, reconnaissant que leur enquête avait été partiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités