Quatre des cinq suspects dans l'enquête sur le crash meurtrier à Moscou de l'avion du patron de Total ont été inculpés pour violations des règles de sécurité, a annoncé le Comité d'enquête russe.
Seul le conducteur du chasse-neige, Vladimir Martynenko, placé en détention provisoire et qui avait 0,6 gramme d'alcool par litre de sang au moment de l'accident selon les enquêteurs, n'a pas encore été inculpé mais le sera "prochainement", précise le communiqué du Comité d'enquête russe.
L'ingénieur en chef Vladimir Ledeniov, qui était lors de l'accident responsable des nettoyeurs de pistes, a été inculpé vendredi pour "violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes". Il se trouve actuellement en détention provisoire.
Plus tard dans la journée, le responsable du contrôle des vols, Roman Dounaev, déjà assigné à résidence, a été inculpé pour les mêmes motifs.
Ces mises en accusation interviennent après celles plus tôt dans la semaine du contrôleur aérien Alexandre Krouglov et de l'aiguilleuse du ciel stagiaire Svetlana Krivsoune.
Si leur culpabilité est prouvée, tous les quatre risquent jusqu'à cinq ans de prison.
Décès de tous les passagers à bord du Falcon
Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a péri dans un accident lorsque son Falcon est entré en collision au décollage avec un chasse-neige dans la nuit du 20 au 21 octobre à l'aéroport Vnoukovo de Moscou, avant de s'écraser, tuant aussi ses deux pilotes et une hôtesse de l'air.
L'inculpation en premier des contrôleurs aériens laisse penser que les enquêteurs privilégient la piste de leur responsabilité première dans l'accident.
A partir des enregistrements audios issus d'une des boîtes noires de l'avion et des vidéos des caméras de surveillance de l'aéroport, les experts ont établi que les pilotes de l'avion avaient vu un chasse-neige sur la piste, mais que le véhicule ayant disparu, le pilote a continué la procédure de décollage, et n'a aperçu le chasse-neige, revenu sur la piste pour une raison encore non élucidée par les enquêteurs, que trois secondes avant l'impact.
L'avion a alors basculé sur le côté droit, avant de s'écraser au sol, causant la mort de tous ses passagers.