La police canadienne a abattu un tireur au Parlement mercredi à Ottawa et recherchait toujours possiblement deux autres individus armés, après qu'un agent de sécurité posté à l'extérieur a succombé à ses blessures. Une journaliste présente dans l'enceinte du Parlement a filmé une partie de la scène.
L'attaque du Parlement canadien a été menée par un et peut-être jusqu'à trois assaillants. Selon différents témoignages, le ou les tireurs ont d'abord fait feu sur l'un des deux agents stationnés devant le monument aux morts, avant de s'emparer d'un véhicule officiel sous la menace afin de s'approcher jusqu'aux portes du Parlement.
Ils se seraient ensuite rués à l'intérieur du bâtiment central où siègent les députés et sénateurs. Un peu après, une forte détonation a été entendue, aussitôt suivie d'un tir nourri des policiers, selon une vidéo d'un journaliste du Globe and Mail présent dans l'enceinte et filmée avec son téléphone portable.
"Un homme est entré dans le Parlement en courant. Il était poursuivi par des policiers armés de fusils qui criaient à tout le monde de se mettre à couvert", a raconté à l'AFP Marc-André Viau, un employé du Parlement qui estime avoir dénombré "une vingtaine de coups de feu" tirés dans l'enceinte.