Une équipe de nettoyeurs professionnels, équipés de baudriers et de casques pour se protéger du carillon de la plus célèbre horloge britannique, s'active cette semaine pour nettoyer la mythique Big Ben de Londres.
Casques sur la tête, seaux et éponges à la main, quatre techniciens spécialisés s'activent en haut du monument le plus célèbre de Londres. Les quatre faces de l'horloge, haute de 96 mètres et dominant le parlement britannique, sont astiquées et examinées pour vérifier qu'elles ne sont pas endommagées.
Le dernier grand nettoyage de Big Ben remontait à 2010.
"Big Ben est l'une des icônes les plus importantes du Royaume-Uni, et nettoyer la grande horloge est une partie essentielle de sa maintenance", a expliqué Steve Jaggs, responsable adjoint du nettoyage.
"Le processus est complexe et requiert de ne pas souffrir du vertige. Nous avons une équipe de spécialistes qui vont s'assurer que l'horloge est nettoyée à fond et que cette pièce de notre héritage national est préservée pour les générations futures", a-t-il ajouté.
Chaque face de l'horloge est faite de 312 morceaux en verre opale maintenus ensemble par un cadre en fonte.
L'horloge continue de donner l'heure pendant ces travaux mais les aiguilles de la face en cours de nettoyage pointent toutes les deux midi pour faciliter le travail.
L'opération doit prendre un jour par face soit quatre jours plus une journée prévue en cas de difficultés météorologiques.
Big Ben a été construite, dans le cadre de la reconstruction des Chambres du parlement, par les architectes Charles Barry et Augustus Pugin après un incendie important en 1843.
Il y a deux théories pour expliquer son nom: la première est qu'il fait référence à Benjamin Hall, l'ingénieur dont le nom est inscrit sur la cloche. La seconde veut que l'horloge ait été baptisée Big Ben en hommage à Ben Caunt, un boxeur poids lourd des années 1850.
Elle sonne toutes les heures et émet un "bong" différent tous les quarts d'heure.