Quatre avions bombardiers d'eau de la Sécurité civile française et de son homologue italienne ont commencé mercredi leurs rondes pour éteindre les feux de forêt qui font rage dans le centre de la Suède.
Des médias suédois ont diffusé le décollage peu avant 17H00 (15H00 GMT) depuis l'aéroport de Västerås des deux Canadair CL-415 de la France, venus de Marignane près de Marseille, et perçus comme un renfort de poids pour un pays qui n'a que des hélicoptères pour combattre les incendies.
Dans le cadre du Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) de l'Union européenne, l'Italie a dépêché deux appareils identiques, qui ont entamé leur mission en même temps.
Le feu a démarré près de la ville de Sala le 31 juillet pour une raison inconnue, puis progressé, jusqu'à dépasser 100 km², à la faveur de la canicule et de la sécheresse inhabituelles qui règnent depuis la mi-juillet dans le pays. Les pompiers le décrivent comme le pire incendie de l'histoire moderne de la Suède.
Il a fait une victime, un homme de 30 ans qui roulait sur une route dans la zone incendiée, découvert mort près de son véhicule dans la nuit de lundi à mardi.
Les Canadair qu'envoient la France et l'Italie peuvent larguer 6.000 litres d'eau à chaque passage. Leur travail devait commencer dans la matinée, mais a été retardé par la faible visibilité due à la fumée et à la couverture nuageuse.
La Suède ne possède aucun avion bombardier d'eau, leur entretien étant trop coûteux pour des feux de forêt qui, s'ils sont fréquents l'été, touchent généralement des superficies bien plus petites.
La ministre aux Affaires européennes suédoise Birgitta Ohlsson s'est félicitée sur Twitter de "la solidarité européenne en action".
Mardi, le ministère de l'Intérieur français indiquait que les Canadair seraient "mis à disposition de la Suède pour une semaine".